Petits remèdes naturels

Des astuces pour les bobos du corps...

1 // Le yoga, un travail en profondeur

Chaque posture étire et renforce le corps simultanément, nous faisant prendre conscience – bien souvent le lendemain – de l’existence d’une quantité de muscles jamais décelés jusque là! Une grande satisfaction de sentir qu’on a travaillé, mais des courbatures pas toujours agréables au réveil…

> Dès la fin du cours, ARNICA MONTANA 9CH, 3 granules, 3x/jour

> Pour les sujets aux crampes: CUPRUM METALLICUM 5CH, 3 granules 2x/jour

> Problèmes d’os et articulations: SILICIUM G5, usage interne (liquide) et externe (pommade). Le G5 aide à maintenir – entre autres bienfaits – la souplesse des articulations et préserve le cartilage. A prendre 5 à 10 minutes avant chaque repas, garder environ 60 secondes sous la langue avant d’avaler. Peut être pris en cure intensive. Simplement magique!

2 // Vous êtes ce que vous mangez

Par le yoga, vous participez à la bonne santé de votre corps. Mais ne vous arrêtez pas aux dimensions de votre tapis! Continuez à le traiter avec bienveillance en mangeant varié et équilibré, tout en sachant bien sûr vous faire plaisir.

> Pour une bonne digestion et un apport riche en oméga 3: les graines de CHIA, nouvel aliment incontournable! Originaire d’Amérique du Sud, le Chia aide à contrôler le diabète, à diminuer le mauvais cholestérol et régule rapidement la digestion. 1 à 2 cuillères à soupe par jour, à ajouter aux boissons, yoghurt, salades, …

> Maux de ventre / excès ou erreurs alimentaires: NUX VOMICA 9CH (4-5 granules)

> Ballonnements: 1-2 gouttes d’huile essentielle de MENTHE POIVREE (mentha piperata) par voie interne, pure ou diluée dans 1 cc de miel. 1-2 gouttes sur un mouchoir permet également de calmer les nausées

> Intoxication alimentaire: ARSENICUM ALBUM

> Désencrassage naturel de l’organisme: à jeûn tous les matins, 1 tasse d’eau cuite, dans laquelle vous avez pressé un demi-citron

3 // Le sommeil, c’est la santé!

Le sommeil n’est pas une perte de temps mais une étape indispensable pour permettre au corps de se régénérer et pouvoir vivre chaque nouvelle journée avec une bonne énergie. Respectez vos besoins en dormant suffisamment!

> Insomnies : COFFEA 9CH, 5 granules au moment d’aller se coucher. Si vous maîtrisez Sirsasana, la posture sur la tête, ses effets sur l’insomnie sont tout simplement magiques… A tester!

> Anti-coup de pompe: 1 goutte d’huile essentielle de MENTHE POIVREE sur le dos de la main (lécher ensuite)

4 // Grippe saisonnière

Pour se protéger au mieux des virus, privilégiez les aliments qui se digèrent bien, comme les légumes (feuillus, carottes, courges) et les fruits, et épicez vos plats! Gingembre, moutarde, poivre, cannelle, … autant de décongestifs naturels qui aident à booster l’organisme.

> Remède aux huiles essentielles: dans une petite bouteille teintée de 10ml, verser
– 7 gouttes de Ravintsara
– 7 gouttes de Niaouli
– 7 gouttes d’Eucalyptus radié

Finir de remplir avec de l’huile végétale et se frictionner le thorax 4x par jour pendant 3 jours (source: Colette Dumais, naturopathe)

> Pour renforcer le système immunitaire: OLIGO-ELEMENTS (cuivre-or-argent) à prendre sous forme liquide, 2 à 3 x par jour